NOUVELLES

Le Secours populaire ouvre une école en Haïti

14/06/2012 09:05 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Le Secours populaire français (SPF) inaugurera vendredi à Port-au-Prince un complexe scolaire pour 1.500 enfants haïtiens, a annoncé jeudi le président de l'organisation, Julien Lauprêtre, lors d'une visite dans la capitale haïtienne.

Le complexe compte deux bâtiments, des terrains de jeu, une salle informatique ainsi qu'un système d'adduction d'eau potable, le tout alimenté par des panneaux solaires.

L'école, dirigée par la congrégation des Petits frères de Sainte-Thérèse, est entièrement financée par des dons venant de France.

"Certaines salles sont baptisées du nom des fédérations, comme celles du Val-d'Oise ou encore de la Moselle, qui ont recueilli des fonds pour Haïti. Depuis le séisme de 2010, nous avons collecté plus de 4,5 millions d'euros en France pour venir en aide aux victimes de la catastrophe", a expliqué M. Lauprêtre.

De nombreuses actions ont été conduites en Haïti dans d'autres régions touchées par le séisme, a-t-il ajouté.

"On n'exporte pas la solidarité, on travaille avec les gens sur place et on tient compte des demandes et des besoins", a encore déclaré le président de Secours populaire.

M. Lauprêtre a d'autre part indiqué qu'une quinzaine de petits Haïtiens partiront cet été pour passer deux semaines dans le nord de la France dans le cadre du programme "Village enfants copains du monde" en compagnie d'autres enfants venus de plusieurs autres pays.

cre/eg

PLUS:afp