NOUVELLES

Le FMI espère "une confirmation" des engagements du G20 en sa faveur

14/06/2012 12:35 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international a dit jeudi espérer "une confirmation" des engagements des pays du G20 à augmenter ses ressources financières, lors d'un sommet de ce groupe qui doit s'ouvrir lundi au Mexique.

"Nous attendons que les dirigeants discutent de l'état des engagements à augmenter la capacité de prêts du FMI et une confirmation de ces engagements", a déclaré lors d'un point de presse à Washington le porte-parole de l'institution, Gerry Rice.

La zone euro et une vingtaine d'autres Etats membres du FMI se sont engagés à prêter des sommes au FMI pour qu'il puisse aider des pays touchés par la crise de la zone euro et ses répercussions. En avril, le FMI chiffrait le total de ces sommes à plus de 430 milliards de dollars.

"Nous attendons que cette question soit au menu à Los Cabos", la station balnéaire mexicaine où sont invités les chefs d'Etat et de gouvernement des pays riches et émergents du G20, a poursuivi M. Rice.

"Il y a eu des progrès intéressants faits dans la période menant à Los Cabos, en termes de discussions avec les contributeurs bilatéraux", a-t-il révélé, sans préciser avec lesquels.

Selon le porte-parole, "le G20 et d'autres dirigeants mondiaux, en fait les Etats membres du FMI dans leur ensemble, pensent que le renforcement du pare-feu mondial via l'augmentation des ressources du FMI est en effet une partie importante des mesures qui doivent être prises compte tenu de la crise à laquelle le monde est confronté actuellement".

hh/sl/gde

PLUS:afp