NOUVELLES

La scène montréalaise est bien représentée dans les nommés au prix Polaris

14/06/2012 03:19 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - La scène musicale montréalaise n'a pas à rougir à en juger par la liste des 40 artistes se faisant compétition pour le prix Polaris, qui récompense le meilleur album canadien.

Marie-Pierre Arthur, Patrick Watson, Grimes, Ariane Moffatt, Avec pas d'casque, Coeur de Pirate, The Barr Brothers figurent entre autres parmi les heureux nommés de la longue liste, confirmant une fois de plus l'abondance des talents québécois en matière de musique.

Le poète montréalais Leonard Cohen, le rappeur torontois Drake et la chanteuse Feist comptent eux aussi parmi les artistes en lice, dévoilés jeudi.

C'est la première fois que Drake, qui est âgé de 25 ans, est en lice pour ce prix d'une valeur de 30 000 $, qui est décerné au meilleur album canadien de l'année.

On retrouve notamment parmi les autres nouveaux-venus la chanteuse torontoise folk Cold Specks et The Weeknd, un groupe torontois de R&B.

Parmi ceux qui n'en sont pas à une première mise en candidature, mentionnons Cadence Weapon, un rappeur d'Edmonton; Kathleen Edwards, une auteure-compositeure originaire d'Ottawa; Joel Plaskett, un rockeur de Halifax; et Dan Mangan, une vedette montante de la musique folk indépendante qui a raflé deux prix Juno plus tôt cette année.

Le prix Polaris est adjugé par un jury de plus de 200 journalistes musicaux, diffuseurs et blogueurs. Le prix est décerné uniquement en fonction du mérite artistique.

Une courte liste de 10 titres sera dévoilée le 17 juillet et le lauréat sera annoncé lors d'une soirée à Toronto, le 24 septembre.

Le groupe Arcade Fire avait remporté le prix l'an dernier pour son disque «The Suburbs», alors que c'était la formation montréalaise Karkwa qui l'avait raflé en 2010.

Final Fantasy, Caribou et Patrick Watson comptent parmi les lauréats antérieurs.

PLUS:pc