NOUVELLES

La cour d'appel ordonne qu'une affaire d'insultes en ligne en Ontario soit jugée

14/06/2012 05:16 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Cour d'appel de l'Ontario a ordonné qu'un commentateur de droite soit poursuivi pour avoir supposément prononcé des commentaires diffamatoires lors d'une discussion animée en ligne.

Le jugement unanime renverse une décision d'un tribunal de première instance qui avait rejeté la poursuite intentée contre Roger Smith par John Baglow. Ce dernier gère un blogue politique de gauche sur lequel il s'était prononcé en faveur du rapatriement d'Omar Khadr, et demandé à ce que le prisonnier canadien à Guantanamo ait droit à un procès juste.

M. Baglow allègue que M. Smith l'a insulté dans une série de réponses à ses billets de blogues, le qualifiant notamment de «l'un des plus ardents défenseurs des talibans».

En août dernier, la Cour supérieure de l'Ontario avait jugé que les commentaires étaient l'expression d'une opinion plutôt que des faits, et ne constituaient donc pas de la diffamation.

La Cour d'appel a cependant estimé qu'un procès est nécessaire pour déterminer le contexte entourant les commentaires, et permettre aux deux parties de présenter leur opinion sur l'échange de points de vue.

PLUS:pc