NOUVELLES

Israël traque les immigrants clandestins: 300 arrestations en cinq jours

14/06/2012 01:27 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Trois cents immigrants clandestins, la plupart du Soudan du Sud, ont été arrêtés en Israël en cinq jours en vue de leur expulsion, a indiqué jeudi une porte-parole officielle.

"300 immigrants clandestins ont été arrêtés et 300 autres se sont engagés par écrit à partir volontairement", a dit à l'AFP Sabine Hadad, porte-parole, du département de l'immigration au ministère de l'Intérieur.

"Ceux qui ont été arrêtés sont pour la plupart originaires du Soudan du Sud, mais il y a aussi des citoyens du Nigéria, du Ghana, de la Côte d'Ivoire, de Moldavie et des Philippines", a-t-elle précisé.

Cette vaste opération d'arrestations, toujours en cours, a commencé dimanche et les autorités israéliennes ont proposé d'octroyer des billets d'avion et un pécule de 1.000 euros par adulte et de 300 dollars par enfant à ceux qui acceptent de partir, une offre valable pendant une semaine seulement.

Le premier avion affrété pour ramener des immigrés clandestins à Juba, capitale du Soudan du Sud, est prévu dimanche soir, a précisé Mme Hadad.

Le gouvernement israélien a décidé d'expulser 1.500 Sud-Soudanais en situation irrégulière après avoir reçu le feu vert de la justice. Cette mesure a été étendue aux 2.000 ressortissants de la Côte d'Ivoire également en situation irrégulière.

Israël a noué des liens diplomatiques avec le Soudan du Sud peu après la déclaration d'indépendance de ce pays en juillet 2011.

Près de 200 agents israéliens sont chargés de retrouver les Sud-Soudanais et les Ivoiriens afin de procéder à leur expulsion.

Selon les statistiques officielles, plus de 60.000 immigrants africains se sont illégalement installés en Israël, la plupart dans les quartiers pauvres du sud de Tel-Aviv, et 15.000 dans la station balnéaire d'Eilat (mer Rouge) où ils constituent un quart de la population locale.

Leur présence a provoqué en mai des violences xénophobes et racistes qui ont divisé le pays.

scw-chw/tp

PLUS:afp