NOUVELLES

HBO s'excuse de l'utilisation d'une tête coupée de George W. Bush à la télé

14/06/2012 04:51 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - HBO et les producteurs de «Game of Thrones» ont présenté leurs excuses jeudi pour une scène montrant la tête coupée de l'ancien président américain George W. Bush montée sur une pique.

La scène a été diffusée pour la première fois l'an dernier et apparaît dans le coffret DVD sorti en mars. Dans le cadre d'une coïncidence malheureuse pour HBO, toutefois, les médias parlent de l'affaire cette semaine alors que le réseau présentait la première d'un documentaire sur le père de M. Bush, l'ancien président George H. W. Bush.

La tête de l'ex-président fait partie d'une série de têtes coupées présentées lors d'une scène où le roi Joffrey révèle à sa fiancée la tête tranchée du père de cette dernière, qui a été jugé déloyal.

Les traits du visage de l'ancien président sont en partie cachés par de longs cheveux ébouriffés et la caméra passe rapidement sur la tête, mais dans un commentaire audio inclu avec le coffret, les producteurs Dan Weiss et David Benioff soulignent la présence de la tête de M. Bush.

Les producteurs disent faire des commandes en gros de morceaux de corps artificiels pour «Game of Thrones», puisqu'en fabriquer de nouveaux peu s'avérer trop onéreux. Ce n'est qu'après le tournage de la scène que quelqu'un a remarqué la ressemblance avec l'ancien homme politique.

Dans une déclaration, les deux hommes disent ne pas avoir voulu manquer de respect à l'ancien président et s'excusent si quoi que ce soit ait pu laisser penser le contraire.

De son côté, le réseau HBO dit avoir trouvé l'affaire «inacceptable», et de «très mauvais goût». L'entreprise a cessé tous les envois du coffret et a annulé les reprises de la série jusqu'à ce que la scène avec la tête de M. Bush soit retirée.

PLUS:pc