NOUVELLES

François Bellefeuille, «révélation de l'année», animera le gala de la CHI

14/06/2012 04:07 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - François Bellefeuille, sacré «révélation de l'année» au gala des Olivier en mai dernier, pilotera la soirée de la Coalition des humoristes indignés (CHI), lundi soir.

«J'étais surpris un peu quand on m'a contacté. Je ne suis pas reconnu comme étant l'humoriste le plus engagé du circuit», s'est exclamé François Bellefeuille.

Le spectacle de la CHI, auquel participeront une quinzaine d'humoristes, a été organisé pour soutenir la cause étudiante et dénoncer la loi 78. Il est mis en scène par Daniel Thibault, coscénariste de la série télévisée «Mirador», et produit par les jumelles Luce et Lucie Rozon.

Daniel Thibault s'est montré très satisfait de son choix d'animateur, car celui-ci est en quelque sorte à l'image du mouvement de contestation qui secoue le Québec depuis de nombreuses semaines.

«Le mouvement qui soulève le Québec est un mouvement de jeunes et lui est jeune, alors c'était parfait», a exposé M. Thibault.

François Bellefeuille est un humoriste qui aime verser dans l'absurde, et dont le sens artistique se situe «dans le champ gauche», a poursuivi Daniel Thibault. Il pourra donc lier les différents numéros entre eux de façon unique, et ainsi permettre au public de «rire différemment», d'après le metteur en scène.

«Daniel Thibault m'a convaincu que ça ferait du bien pour le spectacle étant donné qu'il y en a plusieurs (humoristes qui sont au programme) qui sont très engagés et que je trouve excellents, comme Guillaume Wagner», a indiqué l'humoriste, qui planche actuellement sur son premier «one-man show».

Tous les profits du spectacle de la CHI seront versés à la Clinique juridique Juripop, qui conteste la validité de la loi 78 devant les tribunaux.

À ce jour, Mario Jean, Laurent Paquin, Emmanuel Bilodeau, Daniel Lemire, Maxim Martin, François Massicotte, Claudine Mercier, Jean-François Mercier, Guy Nantel, Martin Petit, Guillaume Wagner, André Sauvé et Mike Ward ont confirmé leur présence.

Sans donner plus de détails, Daniel Thibault a promis une finale hors du commun pour ce spectacle, qui aura lieu le 18 juin au Théâtre Saint-Denis. En date de jeudi, des billets étaient toujours disponibles.

PLUS:pc