NOUVELLES

Euro-2012: un conseiller de Poutine fait l'éloge de la police polonaise

14/06/2012 07:51 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Un conseiller de Vladimir Poutine a fait l'éloge de la police polonaise la jugeant "bien préparée" et "efficace" pour contrer les hooligans à l'Euro-2012, 24 heures après l'appel téléphonique du président russe au Premier ministre polonais sur la sécurité des fans étrangers.

"A mon avis, la police polonaise est bien préparée et se comporte de façon efficace", a dit Mikhail Fedotov, conseiller de Poutine pour les droits de l'Homme, dans une interview publiée jeudi par le quotidien Gazeta Wyborcza (centre-gauche).

M. Fedotov se trouvait dans la capitale polonaise mardi lors du match Pologne-Russie (1-1) précédé par de violents incidents qui ont fait une vingtaine de blessés légers et se sont soldés par l'interpellation de 184 hooligans, dont 157 Polonais et 24 Russes.

Il a assuré avoir vu après le match "un gang attaquer des supporteurs russes qui rentraient tranquillement à la maison", mais a estimé que les bagarres de mardi étaient surtout le fait "de voyous ordinaires".

"Ces hooligans n'ont rien à voir avec les fans de sports, ni les Polonais ni les autres. Je vois que de très nombreux Polonais se comportent aimablement, amicalement avec les Russes", a-t-il ajouté.

Quelque 5600 policiers avaient assuré l'ordre à Varsovie pendant la soirée de mardi, dont 2000 appartenant aux unités anti-émeutes.

La police a fait usage de canons à eau, de gaz lacrymogènes et de chiens, ainsi que de balles en caoutchouc, pour disperser les hooligans et séparer les supporteurs des deux camps.

Ces échauffourées ont conduit Vladimir Poutine à appeler mercredi le Premier ministre polonais Donald Tusk pour souligner que son pays était responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité des supporteurs étrangers à l'Euro-2012 de football.

amj-mas/ea/sk

PLUS:afp