NOUVELLES

Euro-2012 - L'Italie à la défense du fort avant les JO

14/06/2012 12:03 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

A quarante jours des JO de Londres, l'Italie entend défendre sa suprématie sur l'escrime lors des Championnats d'Europe sur ses terres à Legnano, avec en gardienne du château Valentina Vezzali, la triple championne olympique.

Avant de tenter de décrocher un quatrième titre consécutif à Londres, la diva du fleuret se verrait bien chiper la couronne européenne à sa plus grande rivale, sa compatriote Elisa Di Francesca, comme elle l'a déjà dépossédée de la couronne mondiale en octobre à Catane, en Sicile.

Au pied de l'Etna, les Italiens n'étaient pas chez eux pour rien. Avec onze médailles, dont quatre d'or, ils avaient une nouvelle fois terminé tout en haut du classement des nations.

Le triplé masculin au fleuret avec Andrea Cassara sur la première marche du podium, Paolo Pizzo en nouveau roi de l'épée, et Aldo Montano, le champion olympique 2004 sacré au sabre, avaient contribué à cette razzia.

A Legnano, dans la région milanaise, les autres puissances européennes, Russes, Français, Allemands en tête, tenteront de faire vaciller le fort, alors que la Squadra Azzurra détient six des douze titres européens en jeu, dont les quatre dans son arme d'excellence, le fleuret.

Si près des Jeux, ce dernier sommet européen constitue néanmoins plus qu'un simple test, car les tireurs qui seront en piste à Londres dans quelques semaines sont tenus de conforter ou d'améliorer leur position dans la hiérarchie mondiale, afin d'avoir un tableau plus favorable aux JO.

C'est le cas notamment de la championne olympique en titre de l'épée, l'Allemande Britta Heidemann, ou de la quadragénaire française Laura Flessel, la championne d'Atlanta en 1996, qui ne jouent plus l'une comme l'autre les premiers rôles.

Le programme

Vendredi 15 juin - Epée dames et sabre messieurs

Samedi 16 juin - Sabre dames et fleuret messieurs

Dimanche 17 juin - Par équipes: épée dames et sabre messieurs

Lundi 18 juin - Fleuret dames et épée messieurs

Mardi 19 juin - Par équipes: sabre dames et fleuret messieurs

Mercredi 20 juin - Par équipes: fleuret dames et épée messieurs

stp/mam

PLUS:afp