NOUVELLES

Euro-2012 - La Croatie tient en échec l'Italie (1-1) et fait un pas vers les quarts

14/06/2012 01:56 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

La Croatie a fait un pas important vers les quarts de finale de l'Euro-2012, pourtant menée à la pause, en obtenant un match nul face à l'Italie 1 à 1 (mi-temps: 0-1), jeudi à Poznan dans un match comptant la 2e journée du groupe C.

Après sa victoire inaugurale contre l'Eire (3-1), la Croatie prend la tête du groupe avec 4 points. En soirée l'autre match de cette 2e journée devait opposer l'Espagne à l'Eire à Gdansk.

Les Italiens avaient déjà fait match nul, sur le même score, contre l'Espagne, champions en titre.

Quel que soit le résultat de ce match, les Croates seront maîtres de leur destin lors de l'ultime journée, en rencontrant respectivement l'Espagne lundi prochain. Pendant ce temps l'Italie, qui n'aura pas son destin en mains, défiera l'Eire.

Mario Mandzukic a égalisé pour la Croatie à la 72e minute en trompant de près Buffon, avec l'aide du poteau, à la réception d'un centre de Strinic.

L'attaquant croate en est désormais à trois buts dans le tournoi, et rejoint en tête du classement des buteurs, l'Allemand Mario Gomez et le Russe Alan Dzagoev.

La première période avait été à l'avantage de l'Italie. Après de vaines tentatives de Marchisio (11e, 37e) et Balotelli, c'est finalement son métronome Andrea Pirlo qui avait donné l'avantage d'un coup franc excentré (39e).

La Croatie n'a jamais perdu contre l'Italie depuis son indépendance en 1991.

eba/nip/ep

PLUS:afp