NOUVELLES

Euro-2012 - Espagne - Del Bosque: "Que la victoire contre la Croatie"

14/06/2012 06:05 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'Espagne Vicente Del Bosque a démenti jeudi après la victoire sur l'Eire (4-0) les rumeurs sur un possible arrangement entre la Croatie et l'Espagne lors du dernier match du groupe C, lundi, qui les qualifierait pour les quarts aux dépens de l'Italie.

Q: Qu'est-ce qui vous laisse particulièrement satisfait dans cette victoire?

R: "Je trouve que nos deux défenseurs centraux nous ont beaucoup aidé sur ce match. Ils ont notamment été très bons dans les airs et ont aussi bien lancé les actions. Il y a eu des moments dans ce match où nous avons eu du mal à percer leur muraille défensive. Mais au fil des minutes et à mesure que le score s'alourdissait pour eux, nous nous sommes créé de plus en plus de possibilités. L'objectif était évidemment de gagner, mais cette rencontre nous a aussi donné une bonne dose d'optimisme et de moral.

Q: Pourquoi avez-vous choisi de titulariser Torres en attaque et cela met-il fin au débat sur "le faux neuf"?

R: "Sur ce match, nous pensions que nous allions dominer et avoir la maîtrise du ballon, ce qui s'est confirmé. Nous voulions donc utiliser la vitesse de Torres, sa capacité à partir à la limite du hors-jeu, à prendre les espaces. Tout cela, il l'a très bien fait. Ceux qui contre l'Italie auraient voulu qu'il joue auront certainement leurs raisons. Mais l'autre jour, nous avions choisi de faire confiance à Cesc, et ils nous a aussi rendu cette confiance. Nous sommes ravis d'avoir autant de ressources dans ce groupe."

Q: Un match nul 2-2 contre la Croatie vous qualifierait automatiquement avec la Croatie. Songez-vous à une sorte de pacte de non-agression?

R: "Je crois que le public irlandais nous a donné un exemple aujourd'hui de ce que c'est que de faire honneur au football. Ils n'ont pas arrêté d'encourager leur équipe, même à 4-0. Nous avons nous aussi l'esprit sportif. Evidemment, nous ne chercherons donc que la victoire, lundi (contre la Croatie).

Propos recueillis en conférence de presse.

cle/grd

PLUS:afp