NOUVELLES

Euro-2012 - Chiffre du jour: 3

14/06/2012 04:48 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Le chiffre de la journée de jeudi à l'Euro-2012 est 3, comme le nombre de buts marqués dans ce tournoi par les 3 meilleurs buteurs à égalité, Mario Gomez (Allemagne), Alan Dzagoev (Russie) et Mario Mandzukic (Croatie).

Il est tentant de penser que le record de l'édition 2008 en Autriche et en Suisse est menacé cet été en Ukraine et en Pologne (finale le 1er juillet à Kiev). L'Espagnol David Villa, qui a dû renoncer sur blessure à cet Euro, avait inscrit 4 buts il y a quatre ans.

Le record absolu (9 buts en 1984 en France) est toujours détenu par le Français Michel Platini, président de l'UEFA.

Si les buts de Gomez et Dzagoev ne souffrent d'aucune contestation, Mandzukic peut lui s'estimer heureux que l'UEFA lui ait attribué un doublé contre l'Eire, au match précédent, un de ses buts devant en effet beaucoup à la poisse du gardien irlandais Shay Given (victoire 3-1 de l'équipe à damiers).

En revanche, ce jeudi face à l'Italie (1-1), son but ne doit rien à personne. Surgi dans le dos de Giorgio Chiellini, il a réussi un excellent contrôle sur un centre profond d'Ivan Strinic avant de battre le gardien de la Nazionale Gianluigi Buffon, avec cette fois la complicité du poteau.

eba-pgr/

PLUS:afp