NOUVELLES

Euro-2012 - 15.000 supporteurs croates attendus à Poznan contre l'Italie

14/06/2012 08:59 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Quelque 15.000 supporteurs croates sont attendus jeudi soir à Poznan, en Pologne, pour le match de leur sélection contre l'Italie, comptant pour la 2e journée du groupe C de l'Euro-2012, a rapporté jeudi la télévision nationale croate.

Motivés par la victoire contre l'Eire (3-1), beaucoup de supporteurs de l'équipe à damier rouge et blanc ont fait le voyage en bus ou en train. D'autres se sont rendus en avion à Berlin avec des compagnies à bas coût, et ont continué en train vers la Pologne.

"Une vraie euphorie sportive n'a pas vraiment eu lieu avant le début de l'Euro" et des voyages avaient été vendus essentiellement à des entreprises, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'une grande agence touristique locale, Atlas, Nikolina Frklic.

"Mais la situation a vraiment changé" après la victoire, dimanche, contre les Irlandais, a-t-elle ajouté.

Six avions charters avec quelque 700 supporteurs croates ont par ailleurs quitté jeudi Zagreb à destination de Poznan.

Gagné par l'euphorie, le président croate Ivo Josipovic a, lui, prédit une victoire par 2 buts à 0 des siens contre l'Italie. Avant le premier match, le chef de l'Etat s'était déjà essayé au pronostic en prévoyant une victoire 3-0 des joueurs de Slaven Bilic.

"La dernière fois, j'avais fait un plutôt bon pronostic. Cette fois, je serais heureux avec 2 à 0 pour la Croatie", a déclaré M. Josipovic à la presse.

Assise dans le fauteuil de leader du groupe C, avec deux points d'avance sur l'Italie et l'Espagne, qui avaient fait un match nul (1-1) lors de la première journée, la Croatie affronte à 16H00 GMT l'Italie, une équipe qui ne l'a jamais battue.

ljv/rus/cn/grd/sk

PLUS:afp