Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Affaire Magnotta: l'enseignant ayant montré la vidéo du meurtre à ses élèves est congédié

L'enseignant ayant montré la vidéo à ses élèves est congédié
Capture

MONTRÉAL - La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a congédié jeudi l'enseignant de l'école secondaire Cavelier-De LaSalle précédemment suspendu pour avoir montré à un groupe ce qui serait la vidéo d'un meurtre sordide supposément commis par Luka Rocco Magnotta.

Dans un communiqué transmis en début de soirée, la Commission scolaire mentionne avoir tenu compte de divers facteurs, telle la gravité du geste, les impacts pour les élèves impliqués, le facteur humain, ainsi que les normes prévues à la convention collective des enseignants.

Selon Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire, le caractère «inacceptable» du geste posé par l'enseignant commandait une mesure «sans équivoque».

La CSMB dit ainsi vouloir retrouver un climat de paix propice à la «réussite éducative à l'école secondaire», alors que les élèves entrent en période d'examens.

Ceux-ci ont par ailleurs été nombreux à déclarer leur appui à cet enseignant. Une manifestation a ainsi été organisée à l'extérieur de l'école secondaire de l'ouest de l'île de Montréal vers l'heure du dîner, jeudi, tandis que la plupart des élèves ont signé une pétition en faveur du retour de l'enseignant.

Celui-ci a été décrit comme un bénévole de longue date, un entraîneur de hockey, ainsi que comme une personne vers qui les élèves pouvaient toujours se tourner s'ils devaient discuter de problèmes survenus à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe. L'homme était récemment devenu père.

Le 4 juin, apparemment sous la pression d'élèves, un enseignant a accepté de montrer, dans son cours d'histoire et d'éthique, une vidéo montrant supposément le meurtre de l'étudiant de l'Université Concordia Jun Lin. La vidéo est si horrifiante que la police a indiqué que même des enquêteurs endurcis avaient été ébranlés.

Les élèves ont pourtant demandé à leur enseignant de leur montré la vidéo, et ont voté en faveur du geste par 22 voix contre trois.

La vidéo est par ailleurs largement accessible sur Internet.

L'enseignant avait été suspendu avec salaire et n'est pas revenu à l'école.

L'un des élèves a fait valoir à La Presse Canadienne que l'enseignant avait fait une erreur et devrait pouvoir récupérer son emploi, un point de vue apparemment partagé par plusieurs autres personnes à l'école.

Avant l'annonce de jeudi, Chloé Silvano disait espérer que l'enseignant conserve son travail. «Je serai triste [s'il est congédié] parce qu'il est le meilleur enseignant de l'école, a-t-elle déclaré. Tout le monde le considère comme un bon prof et tout le monde l'aime.»

Certains ne sont cependant pas d'accord; une élève a pour sa part suggéré que l'enseignant devrait plutôt être congédié pour son manque de jugement. «C'est un très bon enseignant, mais ce qu'il a fait est mal, a dit Britanny Henriques. Alors le congédier est une bonne chose.»

La jeune élève admet cependant que les élèves sont aussi à blâmer. «L'enseignant est entièrement dans le tort, mais les élèves le sont aussi. Ils savaient que c'était un vrai meurtre, ils savaient ce qui se passait et ils ont demandé à voir la vidéo.» Ce qui a ainsi déçu Mme Henriques, c'est que la majorité des élèves voulaient voir la vidéo, et qu'aucun ne se soit levé pour dire non.

«C'est horrible, c'est un manque de respect et ça me dégoûte», a-t-elle déclaré. La jeune élève n'était pas dans la classe et n'a pas vu la vidéo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arrestation de Luka Rocco Magnotta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.