NOUVELLES

Cinquante organisations humanitaires demandent la levée du blocus de Gaza

14/06/2012 02:36 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

GAZA STRIP, Palestine - Quarante-trois organisations humanitaires internationales et sept agences de l'ONU ont appelé jeudi Israël à lever le blocus de la bande de Gaza, estimant qu'il viole le droit international et frappe de manière indiscriminée les 1,6 million d'habitants du petit territoire palestinien.

L'appel a été lancé à l'occasion du cinquième anniversaire du blocus, instauré suite à la prise de pouvoir par la force du Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007. Il y a deux ans, Israël a commencé à autoriser l'importation de la plupart des biens de consommation, mais continue à interdire quasiment toutes les exportations gazaouites et la circulation de personnes via les points de passage israéliens.

Selon Israël, le blocus vise à empêcher le Hamas de se doter d'un arsenal militaire et les activistes de Gaza de mener des attaques contre l'Etat hébreu. Mais les organisations humanitaires internationales estiment qu'il punit surtout la population gazaouite en paralysant l'économie du territoire.

"Gaza a besoin d'un vrai développement, mais à cause du blocus, nous sommes obligés de nous concentrer sur le travail humanitaire", a déclaré jeudi Filippo Grandi, chef de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNWRA), organisme qui aide quelque 1,2 million de personnes dans la bande de Gaza. AP

lma/v444

PLUS:pc