NOUVELLES

Canada: l'opposition impose un marathon législatif aux conservateurs

14/06/2012 10:22 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Un marathon parlementaire était engagé jeudi au parlement fédéral canadien à Ottawa entre les conservateurs au pouvoir et l'opposition libérale et social-démocrate résolue à rendre aussi difficile que possible l'adoption du budget.

Selon une tactique éprouvée, l'opposition a déposé environ 800 amendements à la loi et même s'ils ont pu être regroupés en environ 150, leur examen devait prendre plus de 24 heures. Jeudi matin, après plus de 7 heures de session marathon, on comptait environ cinquante amendements soumis au vote des députés.

La victoire finale des conservateurs était inéluctable, mais l'opposition comptait marquer symboliquement sa résistance à un texte "omnibus" comportant en fait plusieurs éléments importants de la politique du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Le projet de loi contient plus de 400 pages et propose des amendements à 70 lois afin d'officialiser le retrait du Canada du protocole de Kyoto sur les changements climatiques, de modifier les conditions d'accès à l'assurance chômage, de supprimer certains organismes publics et réduire la durée et le nombre d'études d'impact environnemental pour des projets industriels.

Selon les estimations des experts, la session marathon commencée vers minuit mercredi devrait se terminer aux premières heures de la journée de vendredi.

via/jl/mdm

PLUS:afp