NOUVELLES

Asian LMS: six courses de trois heures en 2013 en Chine et au Japon

14/06/2012 09:01 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Un championnat asiatique d'endurance automobile, l'Asian Le Mans Series, sera créé en 2013 par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui organise les 24 Heures du Mans, avec au programme six courses de trois heures dont quatre en Chine et deux au Japon, a annoncé l'ACO jeudi.

Ce championnat existait déjà sous forme embryonnaire avec deux épreuves en fin de saison. Il sera l'équivalent asiatique, réservé aux écuries privées, des European Le Mans Series (ELMS) et American Le Mans Series (ALMS) dont les meilleures voitures, dans chaque catégorie, gagnent chaque saison des invitations pour les 24 Heures du Mans.

Ces courses, dont le calendrier sera publié ultérieurement, seront réservées aux prototypes de la catégorie LMP2 et aux coupés GT, et donc interdites aux constructeurs engagés dans la catégorie-reine, LMP1, et dans le nouveau Championnat du monde d'endurance (WEC) lancé en 2012 par l'ACO et la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

L'Asian LMS permettra à des pilotes et des écuries d'Asie et même du Moyen-Orient, souhaitant se lancer dans l'endurance, de commencer à accumuler de l'expérience lors d'épreuves ne dépassant pas trois heures, au lieu de 6, 12 ou 24 heures dans le cadre du WEC.

L'annonce a été faite par le nouveau président de l'ACO, Pierre Fillon, lors de la conférence rituelle de l'ACO, en prélude à la 80e édition des 24 Heures du Mans.

Le règlement technique 2014 a été dévoilé à cette occasion, avec de nouveaux principes d'équivalence entre voitures basés sur une quantité limitée d'énergie à chaque tour de piste.

dlo/dif

PLUS:afp