NOUVELLES

Angleterre - L'entraîneur de Tottenham Harry Redknapp limogé

14/06/2012 03:18 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

L'entraîneur de Tottenham Harry Redknapp, que tout le monde voyait il y a encore quelques semaines devenir sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, a été limogé jeudi par son club.

Redknapp, 65 ans, était en négociations pour un prolongement de son contrat avec les "Spurs", qui arrivait à échéance à la fin de la saison prochaine. Mais le club, qui s'était préparé à l'éventualité de son départ dès cet hiver, a préféré tourner la page.

"Ce n'est pas une décision que le comité de direction et moi-même avons pris à la légère. Elle n'enlève rien à l'excellent travail de Harry", a déclaré le président de Tottenham Daniel Levy.

Redknapp, un personnage haut en couleurs, fort apprécié à la fois par les supporteurs et par les médias, était arrivé à Tottenham en 2008 en provenance de Portsmouth, alors que le club était en queue de peloton de la Premier League.

En quatre ans, il a réussi à faire des "Spurs" une équipe qui compte dans le football anglais. Les Londoniens ont terminé à la troisième place du championnat en 2010 et ont atteint les quarts de finale de la Ligue des champions l'année suivante.

Cette saison, ils ont encore pris une bonne quatrième place qui, par un concours de circonstances malheureux - le titre de champion d'Europe de Chelsea associé au fait que les "Blues" n'ont pas terminé dans le quatuor de tête - n'a pas suffi à leur donner l'un des quatre billets anglais pour la Ligue des champions.

A la suite de la démission de Fabio Capello cet hiver, Redknapp était le grand favori pour la succession. Mais la Fédération anglaise (FA) a créé la surprise en nommant Roy Hodgson au mois de mai.

Entre-temps, Tottenham a connu un terrible passage à vide en championnat et perdu sa place sur le podium, après avoir tutoyé les deux Manchester pendant six mois. Alors qu'ils avaient dix points d'avance sur Arsenal en février, les "Spurs" ont finalement été doublés par leurs voisins et rivaux du nord de Londres.

Redknapp a toujours assuré que l'agitation suscitée par sa possible nomination au poste de sélectionneur n'avait pas eu de conséquences néfastes sur l'équipe. Lui-même avait refusé de se déclarer ouvertement candidat et avait souligné son attachement à Tottenham.

"J'ai énormément apprécié mon séjour chez les Spurs et je suis fière de mes accomplissements. J'ai vécu quatre années fantastiques avec le club. Je suis triste de partir, mais je veux remercier les joueurs, l'encadrement et les supporteurs pour leur soutien", a déclaré Redknapp dans un communiqué publié par le club.

Le nom du successeur de Redknapp n'a pas encore été annoncé. L'actuel entraîneur d'Everton, l'Ecossais David Moyes, est le favori des bookmakers.

fbx/jgu

PLUS:afp