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24 Heures du Mans - Un règlement 2014 "innovant" dévoilé par l'ACO

14/06/2012 09:44 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Le règlement technique 2014 des 24 Heures du Mans et du Championnat du monde d'endurance (WEC), qualifié "d'innovant" par le nouveau président de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), Pierre Fillon, a été dévoilé jeudi lors d'une conférence de presse en prélude à la 80e édition.

Ce nouveau règlement a été élaboré en "partenariat étroit" avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et 12 constructeurs et manufacturiers engagés en endurance (Audi, Toyota, Michelin, etc.). Il prévoit une quantité limitée d'énergie à chaque tour, pour chaque voiture, a souligné Pierre Fillon, le frère de l'ancien Premier ministre français François Fillon, président de l'ACO depuis le 31 mai.

Pour les prototypes de la catégorie-reine, LMP1, cette énergie ne pourra provenir que de deux sources principales: carburant fossile traditionnel, essence ou diesel, et système hybride de récupération d'énergie électrique, comme sur les Audi R18 e-tron quattro et Toyota TS030 Hybrid engagées dans l'édition 2012 avec de grandes chances de s'imposer au classement général.

C'est un règlement "unique, extrêmement innovant et en phase avec son temps. Il devrait favoriser les voitures puissantes et spectaculaires tout comme le développement des technologies ayant un véritable sens pour l'automobiliste de tous les jours", a ajouté Sir Lindsay Owen-Jones, ex-pdg de L'Oréal et pilote amateur (trois participations au Mans dans les années 90) devenu président de la Commission Endurance de la FIA.

Ce nouveau règlement doit être validé vendredi à Paris par le Conseil mondial de la FIA puis sera applicable à partir du 1er janvier 2014, année qui verra le constructeur allemand Porsche revenir officiellement au Mans, pour gagner, 16 ans après sa dernière victoire en 1998. L'un des objectifs de l'ACO est d'arriver à une baisse de 30% de la consommation de carburant pendant les 24 Heures, grâce à ce nouveau règlement.

dlo/dif

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