Huffpost Canada Quebec qc

Yoga des yeux: relaxation et détente... Le Huffington Post a testé pour vous (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Ça vous pique, ça vous gratte, ça vous chatouille les yeux? Vos mirettes sont fatiguées par les écrans, et vous avez l’impression d’avoir tout essayé: les gouttes, le collyre, les lunettes adaptées... Il vous reste une solution: le yoga des yeux. Le Huffington Post l'a testé pour vous.

Cela débute comme une séance de yoga classique. On se détend, on respire... Puis vient le yoga des yeux à proprement parler, technique créée en 1920 par un ophtalmologue américain, le Docteur Bates, qu’on appelle aussi parfois “gymnastique des yeux”. Il s’agit de muscler et d’assouplir les muscles des yeux, accrochés au globe oculaire. Il faut faire chacun des exercices très très doucement. Allez, c’est parti: on lève les yeux en haut, en bas, à droite, à gauche... sans jamais bouger la tête. Il faut répéter le même mouvement haut-bas ou gauche-droite plusieurs fois, une dizaine de fois si possible.

yoga_000_par1533321

"Palming"

Entre deux série de mouvements, on fait le “noir”. Kezaco? Cela s’appelle le “palming”, une méthode pour apaiser les yeux, qui s’assèchent au contact d’une lumière trop forte et prolongée ou lorsqu’ils sont trop sollicités (voir la vidéo ci-dessous). On met ses deux mains croisées sur ses yeux, on fait le noir total, et on se détend... Pendant une minute. Attention, il ne faut pas toucher le nez pour laisser la respiration pleine et entière, et faire attention à enlever très lentement ses mains pour ne pas être ébloui. Cela fait beaucoup de bien, en effet, et l’on a une légère sensation de vision plus nette.

Autre exercice, plus classique celui-là. Mettez votre index devant votre visage et fixez-le. Approchez-le le plus possible de votre nez. puis éloignez-le tout doucement le plus loin possible. Ramenez-le et recommencer. Ça tire ! et oui, n’oubliez donc pas après coup de vous faire une petite séance de"palming”, pour bien détendre les yeux.

Ciller régulièrement

Et de pratiquer régulièrement. Car comme le dit Chantal Darcissac, professeure de yoga des yeux et de relaxation visuelle, contactée par le Huffington Post, le yoga des yeux est un “ensemble de mouvements effectués dans la détente” mais aussi une “série de bonnes habitudes”. Elle conseille donc de prendre ces bons réflexes, comme le fait, lorsque l’on est depuis longtemps devant son écran et que la fatigue des yeux se fait ressentir, de regarder au loin, et à différentes distance, pour relâcher les muscles. Et de ciller régulièrement, car les paupières contiennent un liquide antiseptique qui réhydrate l’oeil.

Après cela, le yoga des yeux permet de retrouver une bonne mobilité des yeux, de gagner en confort visuel et d’éviter la fatigue visuelle, selon la professeure. “J’ai eu plusieurs élèves qui m’ont dit qu’elles avaient gagné en dioptries” (c’est-à-dire en acuité visuelle, ndlr), avance-t-elle aussi.

Pour une démonstration plus complète, des livres existent comme celui de Kiran Vyas, “Yoga des yeux”. Des vidéos sont aussi disponibles sur Internet qui vous donneront une idée plus concrète.

Merci à nos collègues du Huffington Post France.