NOUVELLES

Trente morts dans deux raids contre Al-Qaïda au Yémen (responsable)

13/06/2012 05:24 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Au moins trente membres d'Al-Qaïda ont été tués lors de deux raids visant des militants du réseau mercredi dans la province de Chabwa (sud-est), a annoncé un responsable yéménite.

"Selon les premières informations, trente terroristes ont été tués et des dizaines blessés dans deux raids", a annoncé le général Ahmad Al-Maqdichi, patron de la sécurité de la province, cité par le site du ministère de la Défense, 26 sep.net.

Une source tribale avait auparavant fait état de neuf morts dans un raid mené par un drone américain sur une maison de Azzan, dans cette même province, où étaient rassemblés des éléments d'Al-Qaïda.

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la région. Ces dernières semaines des raids extrêmement ciblés de drônes ont visé Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), alors que l'armée yéménite mène une offensive contre le réseau dans la province d'Abyane (sud).

Le général Maqdichi a précisé qu'un deuxième raid avait visé "un groupe de terroristes sur la route menant de Azzan à Houta".

Selon des sources militaires, les raids ont visé des combattants d'Al-Qaïda qui se sont repliés sur Azzan, l'un de leurs fiefs, après la chute mardi de deux villes de la province d'Abyane.

Des habitants ont affirmé à l'AFP que plusieurs centaines de combattants du réseau avaient afflué à Azzan après la prise de contrôle par l'armée des villes de Jaar et Zinjibar, tenues depuis plus d'un an par des combattants des "Partisans de la Charia", nom sous lequel opère le réseau dans le sud du Yémen.

str-wak/at/cnp

PLUS:afp