NOUVELLES

Tour de Suisse - 5e étape: première victoire pour le Russe Isaychev

13/06/2012 01:17 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le Russe Vladimir Isaychev (Katusha) a remporté mercredi la 5e étape du Tour de Suisse, longue de 192,7 km, entre Olten et Gansingen, en prenant le meilleur au sprint sur ses cinq compagnons d'échappée.

Le Portugais Rui Costa (Movistar), vainqueur de la 2e étape, conserve toutefois le maillot jaune de leader.

Courue sous une pluie incessante, cette étape marque la première victoire du Russe, 26 ans, pour sa 5e saison professionnelle.

Isaychev s'est échappé dès le 8e kilomètre au sein d'un groupe de sept coureurs, composé aussi du Néerlandais Karsten Kroon (Saxo), des Italiens Salvatore Puccio et Daniel Oss (Liquigas), du Belge Klaas Lodewyck (BMC), de l'Espagnol Ruben Perez (Euskaltel) et du Français Sébastien Minard (AG2R), ces deux derniers ayant déjà pris part à l'échappée de la veille.

L'équipe Movistar n'était pas représentée dans cette échappée, dont le coureur le plus dangereux, l'Italien Puccio, pointait à plus de 13 minutes de Rui Costa.

Comptant rapidement 10 minutes d'avance, le groupe de tête a su résister tout au long de l'étape au peloton, finalement relégué à plus de 11 minutes.

Lodewick, le premier à placer une attaque à 22 km de l'arrivée, était repris, puis lâché par ses compagnons d'échappée.

Isaychev, Perez, Kroon et Minard tentaient également leur chance dans les derniers kilomètres, sans parvenir à faire la différence. La victoire d'étape se jouait donc au sprint entre les six coureurs du groupe de tête et échappait au favori Oss, au profit d'Isaychev.

Jeudi, la 6e étape, longue de 198,5 km, mènera les coureurs de Wittnau à Bischofszell, non loin du Lac de Constance.

mnb/es/el

PLUS:afp