NOUVELLES

Toronto: un groupe appelle Ottawa à interdire les armes de poing

13/06/2012 09:21 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - Des partisans du contrôle des armes à feu ont dénoncé la présence au pays d'armes de poing, mercredi, lançant un appel à une interdiction pancanadienne de cette arme utilisée, selon eux, à des fins uniquement violentes.

Les proches d'un Torontois tué dans une double fusillade il y a quatre ans ont exhorté le gouvernement Harper à concentrer leurs efforts sur ce qu'ils qualifient «d'arme de guerre», plutôt que de défendre les armes d'épaule dont le registre a été abrogé en avril.

La famille d'Oliver Martin, âgé de 25 ans lorsqu'il a été abattu, soutient que rien ne peut justifier qu'un individu se déplace avec une arme à poing, affirmant que contrairement aux armes d'épaule, l'usage de ces armes plus petites n'est en rien légitime.

Oliver Martin et son ami Dylan Ellis, 26 ans, ont été tués par balles alors qu'ils se trouvaient dans un véhicule utilitaire sport dans un quartier torontois le 13 juin 2008. Le double meurtre demeure encore inexpliqué.

La fusillade meurtrière qui a récemment éclaté dans l'aire de restauration du Centre Eaton à Toronto rappelle à nouveau la violence provoquée par les armes à feu dans la ville, et plusieurs responsables ont joint leur voix mercredi pour demander une répression de ces armes.

L'agent Adam Vaughan a notamment souligné que des discussions pour l'amélioration de la sécurité publique — notamment une proposition de rendre illégale la vente, l'entreposage et l'utilisation de munitions dans la Ville reine —, étaient déjà en cours avant la fusillade du Centre Eaton, qui a entraîné la mort de deux personnes, en plus d'en blesser deux autres.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a toutefois rejeté la proposition de l'agent Vaughan. Selon lui, le problème ne touche pas la légalité ou l'illégalité des armes, mais lorsque celles-ci se retrouvent dans les mains de criminel. C'est ce qui doit être arrêté, a-t-il ajouté.

PLUS:pc