NOUVELLES

Route du Sud - Le retour de Fédrigo

13/06/2012 11:10 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le Français Pierrick Fédrigo, qui a abandonné au Dauphiné Libéré sur blessure, reprend jeudi la compétition à la Route du Sud, une des dernières épreuves préparatoires au Tour de France.

Organisée par le quotidien La Dépêche du Midi, cette 36e édition se déroule sur 730 km. Elle part de Lacaune (Tarn) jeudi et s'achèvera dimanche à Saint-Gaudens, après une empoignade en haute montagne samedi au Tourmalet (HC), au Soulor (2e cat.) et dans le tout nouveau col des Spandelles, long de 15,5 km avec des pourcentages de 6 à 12%.

Ils seront 148 coureurs répartis en 15 équipes au départ. Côté français on saura si Fédrigo (FDJ-Big Mat), contraint à l'abandon dès la 2e étape du Dauphiné par une blessure à un genou, est remis et si la prudence a été payante pour Thomas Voeckler (Europcar), qui a préféré abandonner lors de la dernière étape du Dauphiné en raison d'une douleur à un genou.

Pour succéder au vainqueur de 2011, le Bélarusse Vasil Kiryienka, ils auront fort à faire avec le jeune Colombien de 22 ans Nairo Quintana (Movistar) qui a remporté la 6e étape du Dauphiné, en haute montagne, devant l'Australien Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011.

En revanche on ne sait dans quel état de forme se trouve Franco Pellizotti (Androni-Giocatelli-Vénézuela), 34 ans, qui revient en France après une suspension de deux ans terminée en mai 2012, en raison d'anomalies sur son passeport biologique. Sa troisième place au classement final du Giro 2009 et son titre de meilleur grimpeur du Tour de France la même année ont été annulés.

Les étapes:

Jeudi: 1re étape Lacaune (Tarn) - Albi (188,4 km)

Vendredi: 2e étape Castres (Tarn) - Saint-Michel (Gers) (201km)

Samedi: 3e étape Trie/Baïse (Gers) - Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées) (204,6km)

Dimanche: 4e étape Saint-Gaudens (Haute-Garonne) - Saint-Gaudens (Haute-Garonne) (139,5 km)

Les équipes engagées:

Cofidis (FRA), FDJ-Bigmat (FRA), Europcar (FRA), Saur Sojasun (FRA), AG2R La Mondiale (FRA), Bretagne-Schuller (FRA), Aubert 93 (FRA), Endura Racing (ENG), Movistar Team (ESP), Andalucia Caja Granada (ESP), Argos-Shimano (PBS), Androni Giocatteli-Vénézuela (ITA); Véranda Willems-Accent (BEL), Landbouwkrediet-Euphony (BEL), Lokosphinx (RUS).

cor-dbe/ndy/jfm

PLUS:afp