NOUVELLES

Projet d'une nouvelle licence internationale pour les coureurs "pro"

13/06/2012 01:05 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) a approuvé mercredi le projet de création d'une licence internationale pour les coureurs à l'horizon 2014, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

Cette décision ouvre la voie à une possibilité pour l'UCI d'instruire en première instance les affaires résultant d'un contrôle antidopage positif, selon le voeu de son président Pat McQuaid.

Cela permettrait un appréciable gain de temps dans la procédure et une égalité de traitement entre coureurs de pays différents, suivant les arguments présenté par les promoteurs du projet.

"Cette licence -selon le même principe déjà adopté pour les équipes et les organisateurs- ne modifierait pas la relation entre les athlètes et leur fédération nationale respective", a ajouté la Fédération internationale.

Lors de sa réunion tenue mercredi à Salzbourg (Autriche), le CCP a pris position également en faveur d'un changement de réglementation concernant les classements revus après la disqualification d'un coureur.

Comme le demande l'Association des organisateurs (AIOCC), le CCP a souhaité que le changement se limite aux trois premiers du classement général, et qu'au-delà du podium la place d'un coureur disqualifié reste vide. La décision doit encore être validée par le comité directeur de l'UCI.

jm/gv

PLUS:afp