NOUVELLES

Plongeon: le Canadien Despatie blessé et opéré à Madrid

13/06/2012 03:00 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le plongeur canadien Alexandre Despatie, double médaillé d'argent aux JO et trois fois champion du monde, s'est grièvement blessé à la tête lors d'un entraînement à Madrid et a dû être opéré, ont rapporté mercredi les autorités sportives canadiennes.

Despatie, 27 ans, a heurté fortement le tremplin lors d'un triple saut périlleux et demi retourné, s'ouvrant une entaille d'une dizaine de centimètres dans le crâne.

Secouru par son entraîneur Arturo Miranda, il a été opéré dans un hôpital madrilène mardi soir. "L'opération s'est bien déroulée", a annoncé le plongeur sur le réseau social Twitter dans un message adressé à ses fans pour les remercier de leur soutien.

"Nous souhaitons à Alex un rétablissement complet et rapide. C'est un athlète décidé, déterminé et prêt à faire face à tous les défis qu'il rencontre sur son chemin, et je sais qu'il peut se remettre de cette blessure", a déclaré Mark Tewksbury, chef de mission de l'équipe olympique canadienne 2012.

Il est improbable que Despatie prenne part au Grand Prix de Madrid ce week-end et une forte incertitude pèse sur sa présence au Grand Prix de Bolzano en Italie la semaine prochaine. Mais ses proches sont optimistes en ce qui concerne les JO de Londres qui commencent le 27 juillet.

via/jl/el

PLUS:afp