NOUVELLES

Obama remet au président israélien Shimon Peres la Médaille de la Liberté

13/06/2012 06:38 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama devait remettre mercredi la prestigieuse Médaille de la Liberté américaine à son homologue israélien Shimon Peres, dont il a loué "l'esprit indomptable", incarnation de "l'essence même d'Israël".

"Personne n'a fait autant durant tant d'années pour bâtir notre alliance et rapprocher nos deux pays que le dirigeant que nous honorons ce soir, notre ami Shimon Peres", devait déclarer M. Obama lors d'un dîner organisé en l'honneur du président israélien, selon des extraits transmis à l'avance par la Maison Blanche.

"Il incarne l'essence même d'Israël, un esprit indomptable", selon M. Obama.

Barack Obama a salué son homologue israélien pour sa coopération avec tous les présidents américains depuis John F. Kennedy dans les années 1960 et rappelé que les "liens" entre les Etats-Unis et Israël étaient "indestructibles" et "non négociables".

La remise de la Médaille de la liberté au président israélien intervient alors que Washington espère dissuader Israël de lancer une attaque contre l'Iran, dont le programme nucléaire controversé agite la communauté internationale.

La réception de M. Peres, 88 ans, prix Nobel de la paix, se déroulait dans un climat bien plus chaleureux que les dernières visites aux Etats-Unis du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec qui M. Obama entretient des relations notoirement tendues.

col/eg/bar

PLUS:afp