NOUVELLES

Nucléaire: accord préliminaire entre Westinghouse et l'indien Nuclear Power

13/06/2012 02:10 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le groupe américain d'équipements nucléaires Westinghouse, filiale du conglomérat japonais Toshiba, a annoncé mercredi la signature d'un accord préliminaire pour le développement de réacteurs nucléaires avec le groupe public indien Nuclear Power.

L'annonce de cet accord a été saluée par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton comme "un pas significatif" vers la réalisation du pacte de coopération signée par l'Inde et les Etats-Unis en 2008, lors d'une rencontre avec son homologue indien S.M. Krishna.

"Il reste encore beaucoup de travail", a toutefois reconnu Mme Clinton.

Le pacte de coopération nucléaire signé sous la présidence de George W. Bush avait permis à l'Inde de sortir de décennies d'isolement nucléaire.

Les Etats-Unis espéraient que les géants américains du nucléaire profitent de ce nouveau marché mais une loi adoptée depuis en Inde est considérée par Washington comme un frein à l'entrée des groupes privés américains, en raison de la responsabilité qu'on leur demande d'endosser en cas d'accident nucléaire.

Des entreprises soutenues par leur Etat, comme le groupe français Areva, en ont profité à leurs dépens.

Saluant une phase dans les relations entre Inde et Etats-Unis "nouvelle et plus mature", Mme Clinton a souligné qu'il y avait "moins besoin aujourd'hui d'accords impressionnants, mais plus d'une coopération constante et bien ciblée".

sct/mdm/gde

PLUS:afp