Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La nourriture de rue pourrait faire un retour à Montréal

La bouffe de rue bientôt de retour?
Radio-Canada.ca

Les kiosques de nourriture ambulants pourraient être retour dans les rues de Montréal après une interdiction d'une soixantaine d'années. Devant une demande de plus en plus forte, le comité exécutif de la Ville de Montréal lance une étude sur la vente d'aliments sur le domaine public. L'opposition officielle réclamait déjà un débat sur la question.

Le comité exécutif a indiqué mercredi avoir confié l'étude à la commission permanente sur le développement économique et urbain et sur l'habitation.

« Depuis quelques années, la bouffe de rue gagne en popularité. Ce phénomène s'inscrit parfaitement dans l'esprit de Montréal en tant que ville créative, festive et gastronomique », a déclaré le maire Gérald Tremblay dans un communiqué. « J'invite d'ailleurs les citoyens et les acteurs socioéconomiques à participer aux études publiques de la commission pour exprimer leur opinion et formuler des recommandations ».

Le dossier n'est pas simple et plusieurs aspects de ce type de commerce seront évalués.

« Bien que le phénomène gagne en ampleur partout dans le monde, il soulève plusieurs questions d'ordre économique, urbanistique et social qui méritent d'être prises en considération. Dans cette perspective, il est important que la commission fasse une analyse des implications et des enjeux à ce sujet », a expliqué Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets.

Même si la vente de nourriture dans les rues de la ville n'a pas droit de cité depuis 1947, les exceptions se sont multipliées.

On aperçoit de plus en plus de camions-restaurants dans les festivals et lors d'événements privés. Les terrains de juridiction provinciale et fédérale, comme l'esplanade du Parc olympique et les Quais du Vieux-Port permettent déjà la présence des vendeurs de nourriture ambulants.

Depuis 10 ans, les arrondissements peuvent autoriser et réglementer la vente de nourriture. Seul Verdun s'est cependant prévalu de ce droit.

L'opposition demande une stratégie uniforme

L'opposition officielle souhaite également que revienne la nourriture dans les rues de la métropole, mais pas n'importe comment.

D'ailleurs, le parti Vision Montréal compte toujours aller de l'avant avec la motion qu'il comptait déposer au conseil municipal lundi prochain. La motion demande que le comité exécutif élabore un projet de règlement autorisant la vente, la préparation et la consommation de nourriture sur le domaine public.

Selon la conseillère Véronique Fournier, il est temps que Montréal précise ce que l'on veut comme nourriture de rue pour l'ensemble de la ville.

« Est-ce qu'on veut de la bouffe santé? Gastronomique? Seulement dans les festivals? Une panoplie de questions se posent actuellement. Nous demandons un plan-cadre pour la ville qui s'appliquera de façon locale dans les arrondissements. Pas 19 manières différentes », a précisé la conseillère.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les figues

Sept super aliments à consommer en juin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.