NOUVELLES

Le funambule Nik Wallenda se prépare à traverser les chutes du Niagara

13/06/2012 10:36 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

NIAGARA FALLS, Ont. - Quand il a les deux pieds sur terre, le funambule Nik Wallenda est une boule d'énergie, mais lorsqu'il marchera sur un câble suspendu au-dessus des chutes Niagara, il promet d'être complètement calme.

En fait, ce qui rend M. Wallenda nerveux est plutôt l'équipement qui, pour reprendre ses mots, l'empêchera de «dégringoler vers la mort».

Vendredi soir, M. Wallenda tentera de devenir le premier humain à traverser les chutes du Niagara en avançant sur une corde raide. Sa prouesse sera diffusée sur le réseau américain ABC et sur CTV au Canada. La chaîne ABC assure une partie du financement et elle a également demandé à M. Wallenda d'utiliser un câble de protection — une requête que le principal intéressé n'apprécie pas.

Le funambule a déclaré mercredi qu'il était surtout nerveux en raison de cette obligation d'assurer sa protection. Il a ajouté que ça «pouvait paraître fou», mais qu'il s'était entraîné en utilisant le câble pour les premières fois de sa vie et que cela avait ajouté «une chose de plus» dans sa tête.

Le câble sera attaché à M. Wallenda et il traînera derrière lui pendant qu'il traversera le câble de 550 mètres à partir des États-Unis en direction du Canada. L'équipement ne l'empêchera pas de tomber du câble, mais il permettra d'éviter que le funambule tombe dans les eaux agitées et mortelles qui se trouveront sous lui.

PLUS:pc