NOUVELLES

Le chef de la diplomatie russe à Téhéran pour discuter nucléaire et Syrie

13/06/2012 06:02 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le ministre russe de Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé mercredi à Téhéran pour discuter notamment du dossier du nucléaire iranien et de la crise syrienne, a annoncé l'agence Isna>.

Lors de cette visite de quelques heures, M. Lavrov devait rencontrer notamment son homologue Ali Akbar Salehi et le négociateur nucléaire iranien Saïd Jalili, avant un nouveau round de discussions entre l'Iran et les grandes puissances prévu les 18 et 19 juin dans la capitale russe.

Moscou a indiqué que la préparation de ces négociations recevrait "une attention particulière" lors des entretiens de M. Lavrov à Téhéran.

La Russie fait partie du groupe des "5+1" (avec les Etats-Unis, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne) qui demande à Téhéran de réduire son programme nucléaire controversé afin de donner des garanties sur son caractère pacifique, mis en doute par la communauté internationale.

Les entretiens de M. Lavrov devraient également porter sur la crise syrienne, dans laquelle l'Iran soutient farouchement le régime du président Bachar al-Assad, son principal allié au Moyen-Orient.

La Russie, qui refuse tout changement du régime par la force mais n'exclut pas une solution politique passant par un départ du président Assad, a proposé une conférence internationale sur la Syrie incluant l'Iran, mais les Occidentaux, certains pays arabes et l'opposition syrienne sont réservés voire hostiles à la présence de Téhéran, qu'ils accusent de soutenir militairement le régime de Damas.

Mais M. Lavrov a insisté, avant sa visite, sur la participation de l'Iran qui permettrait selon lui "d'exercer des pressions constructives sur la Syrie".

L'objectif de Moscou est tenter de sauver le plan du médiateur international Kofi Annan, resté jusqu'ici lettre morte, alors que la répression de la contestation et les sanglants affrontements entre la rébellion et les forces du régime redoublent d'intensité.

bur-lma/sgh/cco

PLUS:afp