NOUVELLES

L'agence Moody's abaisse la note de crédit de l'Espagne

13/06/2012 06:09 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

L'agence de notation Moody's a réduit la note de crédit du gouvernement espagnol, une conséquence directe du sauvetage mis en place par les leaders européens le week-end dernier.

La note de l'Espagne passe ainsi de A3 à Baa3, ce qui, dans l'échelle de Moody's, la laisse dans la catégorie dite «d'investissement». Elle n'est cependant plus qu'à un cran des titres de pacotille.

Les leaders européens ont annoncé en fin de semaine une aide financière de jusqu'à 100 milliards d'euros pour l'Espagne. Ce prêt vise à renflouer le système bancaire du pays, qui croule sous les mauvaises créances depuis l'écroulement du marché immobilier espagnol.

Le sauvetage augmentera du coup le poids de la dette de l'Espagne, a expliqué mercredi Moody's. Cette hausse du niveau de la dette a fait grimper les coûts d'emprunt du pays, lesquels ont atteint des sommets record cette semaine.

Moody's a précisé que l'Espagne restait sous observation et qu'elle n'écartait pas qu'une nouvelle décote ait lieu dans les mois à venir.

PLUS:pc