NOUVELLES

La majorité des vétérans seront laissés de côté lors du match Alouettes-Bombers

13/06/2012 06:57 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les quarts partants ne seront pas sur le terrain à l'occasion du premier match préparatoire cette saison au stade Percival Molson entre les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg, jeudi soir.

Anthony Calvillo, des Oiseaux, et Buck Pierce, des Bombers, auront congé à l'instar de plusieurs vétérans, tandis que les entraîneurs auront une première opportunité de voir les nouveaux-venus — qu'ils ont poussé à leurs limites au camp d'entraînement durant les deux dernières semaines — en situation de match.

Ces deux équipes ont terminé au sommet de la section Est la saison dernière avec une fiche identique de 10-8, mais les Bombers ont terminé premiers en vertu du bris d'égalité.

Il s'agira du premier match du nouveau coordonnateur défensif des Alouettes Jeff Reinebold, un ex-entraîneur des Bombers.

«Je suis excité pour l'équipe, a déclaré le vétéran garde Scott Flory mercredi. Nous comptons sur des joueurs très talentueux et nos entraîneurs sont très compétents.»

Les Alouettes, décimés par les blessures, se sont inclinés en demi-finale de l'Est devant les Tiger-Cats de Hamilton, tandis que les Bombers ont atteint le match de la Coupe Grey — s'inclinant toutefois 34-23 devant les Lions de la Colombie-Britannique.

Les Bombers lanceront le quart Alex Brink dans la mêlée en début de rencontre, tandis que les substituts Joey Elliott et Justin Glotz, qui se bat pour le poste de troisième quart réserviste, viendront possiblement en relève durant la rencontre.

Les Oiseaux, qui ont pris l'étonnante décision de retrancher leur troisième quart Ricky Santos la semaine dernière, devraient opter pour Adrian McPherson et Josh Neiwswander.

Les entraîneurs montréalais porteront toutefois une attention particulière aux espoirs en défensive.

Les Alouettes doivent rebâtir leur front défensif après que les vétérans Anwar Stewart et Eric Wilson eurent été libérés. De plus, John Bowman s'est blessé lors d'un match simulé cette semaine et devra rater de quatre à six semaines d'activités — soit les trois premiers matchs du calendrier régulier. Le plaqueur Moton Hopkins séjournera sur la liste des blessés pendant encore plus longtemps, en raison d'un caillot de sang sur un poumon.

Les Alouettes ont colmaté certaines brèches durant la saison morte en faisant l'acquisition des vétérans Aaron Hunt et Luc Mullinder, et ils ont prolongé l'entente du plaqueur J.P. Bekasiak. Il y a toujours des postes de disponibles si jamais un nouveau-venu s'illustre lors des matchs préparatoires.

L'attaque des Alouettes, qui a mené la ligue au chapitre des points marqués la saison dernière, ressemblera à celle de l'an dernier, en dépit du départ à la retraite du receveur de passes Kerry Watkins et de celui du centre-arrière Kerry Carter.

«La stabilité en attaque nous aidera, a reconnu Flory, qui ne participera pas au premier match préparatoire. Ça fait cinq ans que nous jouons dans le même système (sous Marc Trestman), en compagnie des mêmes gars.

«Certains gars ont quitté, comme (le demi offensif) Avon Cobourne, mais Brendan Whitaker l'a remplacé et a fait du bon boulot. On doit donner le crédit à la direction. Sur la ligne offensive, les cinq joueurs partants sont de retour et les sixième et septième hommes sont des choix au repêchage.»

Les Alouettes vont compléter leur calendrier préparatoire en rendant visite aux Argonauts de Toronto le 19 juin, tandis que les Bombers accueilleront les Tiger-Cats le lendemain.

Les Bombers entameront leur saison régulière le 29 juin avec une reprise du match de la Coupe Grey de l'an dernier contre les Lions, et les Alouettes souligneront le 1er juillet en affrontant les Stampeders à Calgary.

PLUS:pc