NOUVELLES

JO-2012 - L'ancien dopé David Millar dans l'équipe britannique de cyclisme

13/06/2012 09:12 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le cycliste David Millar, suspendu pour dopage entre 2004 et 2006, a été sélectionné dans l'équipe de Grande-Bretagne qui disputera la course sur route des jeux Olympiques de Londres, a déclaré mercredi le Comité olympique britannique (BOA).

Millar fait partie d'une présélection de huit coureurs dont cinq seulement participeront à la course sur route du 28 juillet.

L'Ecossais, âgé de 35 ans, était redevenu sélectionnable au mois d'avril grâce à une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui avait désavoué la règle britannique interdisant à vie aux anciens dopés de participer aux JO.

S'il est retenu, il sera l'un des équipiers du sprinteur Mark Cavendish, un des grands favoris pour la médaille d'or, qu'il avait déjà aidé à devenir champion du monde en septembre dernier. Il s'agirait de ses deuxièmes jeux Olympiques après Sydney.

Dans la présélection figure également Bradley Wiggins, l'un des favoris du prochain Tour de France après sa récente victoire dans le Dauphiné.

Impliqué dans l'affaire Cofidis, Millar avait reconnu avoir pris de l'EPO en 2004 et avait été suspendu deux ans.

Il bénéficie de la récente décision du TAS qui a mis fin à un bras de fer entre le BOA et l'Agence mondiale antidopage. Le premier avait décidé de ne plus sélectionner les sportifs suspendus pour plus de six mois pour dopage, même après l'accomplissement de leur peine. La seconde jugeait cette mesure illégale.

D'autres sportifs sont redevenus sélectionnables depuis lors, comme le sprinteur Dwain Chambers, suspendu en 2003, qui cherche à faire partie de l'équipe de Grande-Bretagne d'athlétisme.

Le BOA a également dévoilé la liste des présélectionnés sur la piste, la discipline la plus forte du sport britannique. Le groupe est mené par les vedettes du sprint Chris Hoy et Victoria Pendleton, champions olympiques à Pékin où la Grande-Bretagne avait gagné sept titres.

. La présélection britannique

Route messieurs: Mark Cavendish, Steve Cummings, Chris Froome, Jeremy Hunt, David Millar, Ian Stannard, Ben Swift, Bradley Wiggins

Route dames: Lizzie Armitstead, Nicole Cooke, Katie Colclough, Sharon Laws, Lucy Martin, Emma Pooley

Piste (sprint): Philip Hindes, Chris Hoy, Jason Kenny, Victoria Pendleton, Jessica Varnish

Piste (endurance): Steven Burke, Edward Clancy, Wendy Houvenaghel,

Peter Kennaugh, Danielle King, Joanna Rowsell, Andrew Tennant, Geraint Thomas, Laura Trott

VTT: Liam Killeen, Annie Last

BMX: Liam Phillips, Shanaze Reade

fbx/jfm

PLUS:afp