Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FrancoFolies : L'effet Brigitte (PHOTOS)

FrancoFolies : L’effet Brigitte (PHOTOS)
Marc Young

Pour une première à Montréal, c’était toute une première ! Alors qu’une pluie déprimante s’abattait sur la foule, Brigitte a offert une performance remarquable qui a permis aux spectateurs d’oublier qu’ils portaient des ponchos de plastique pour quelques instants ! De toute évidence, à voir ces scintillantes robes sur scène, on ne pouvait que s’imaginer porter un accoutrement de soirée…imperméable !

L’effet Brigitte s’est produit sur l’auditoire, comme la foudre qui éclate ! Un effet entraîné par quoi ? Les paillettes ? Les chorégraphies ludiques ? Les paroles fantaisistes? Les voix enjôleuses ? Les deux jeunes dames ont vraiment transporté les gens dans leur univers. Chaque chanson avait sa petite histoire, comme de courts films. D’ailleurs, Brigitte ne s’en cache pas du tout ; que ce soit dans ses textes ou encore sur scène – les musiciens sont même déguisés en personnages du film Orange Mécanique – le cinéma fait clairement partie de sa démarche artistique. Il faut aussi ajouter que le mariage des deux voix est particulièrement enchanteur. Lorsque l’on voit Brigitte sur scène, on comprend pourquoi les deux chanteuses s’entêtent à ce qu’on les nomme Brigitte et non Les Brigitte ; elles forment définitivement un tout. Que ce soit par la complémentarité de leur voix ou par leur présence scénique, la chimie est forte !

Entre les chansons, on pouvait entendre crier «Je suis amoureux de toi, Brigitte !» «Non, moi plus !», ce qui en dit long sur le magnétisme qu’ont eu les bouclettes d’Aurélie et le regard lumineux de Sylvie auprès des Québécois. Alors que certains ne savaient à peine qui elles étaient avant d’assister au concert, d’autres auront sans doute un laminé de Brigitte demain dans leur salon.

INOLTRE SU HUFFPOST

FrancoFolies de Montréal: 12 juin 2012

FrancoFolies de Montréal: 12 juin 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.