NOUVELLES

Euro-2012 - Top et Flop: Mario Gomez et Cristiano Ronaldo

13/06/2012 04:46 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le Top et le Flop de la journée de mercredi à l'Euro-2012 reviennent respectivement à Mario Gomez, auteur d'un doublé avec l'Allemagne contre les Pays-Bas (2-1) et à Cristiano Ronaldo, dans un mauvais jour, alors que son équipe, le Portugal, battait quand même le Danemark (3-2).

Parfois critiqué pour son manque de mobilité, "Super Mario" a pratiquement à lui tout seul enfoncé les clous sur le cercueil des espoirs du Pays-Bas, pas encore éliminés, mais très mal partis après deux défaites.

Son doublé à Kharkiv lui permet de revenir à égalité en tête du classement des buteurs avec le Russe Alan Dzagoev (3 buts).

Le record de l'édition 2008 de l'Euro en Suisse et en Autriche -- 4 buts inscrits par l'Espagnol David Villa, forfait pour l'Euro-2012 -- semble menacé. Pour rappel le record absolu de buts dans un Euro (9 en 1984) est toujours détenu par le Français Michel Platini, aujourd'hui président de l'UEFA.

A l'autre bout de l'échelle de la réussite mercredi, il y avait Cristiano Ronaldo, qui, s'il continue comme ça, a peu de chances d'inquiéter Lionel Messi dans sa quête d'un quatrième Ballon d'Or.

Cristiano Ronaldo a notamment raté deux grosses occasions. Idéalement servi dans le trou par Nani, le capitaine de la Selecçao a perdu deux face-à-face avec le gardien danois Andersen: le premier par l'arrêt du gardien, le second, encore plus proche de la cage, en tirant carrément à côté !

Les supporteurs danois se sont alors fait plaisir en faisant dévaler des tribunes des chants moqueurs à base de "Messi, Messi !"

Ce qui a rendu amer l'attaquant du Real madrid, lâchant après le match: "Vous savez ce qu'il faisait l'an dernier à la même époque Messi? Il était à la Copa America et s'est fait éliminer en quart". Mesquin...

pgr/ep

PLUS:afp