NOUVELLES

Euro-2012 - M. Tusk qualifie les hooligans "d'idiots" et rassure Poutine

13/06/2012 03:45 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a qualifié mercredi "d'idiots", les hooligans qui ont causé des incidents à Varsovie, mardi, en marge du match Pologne-Russie (1-1) de l'Euro-2012 tout en rassurant le président russe Poutine sur l'impartialité de la justice polonaise.

"Cela (la violence) n'était vraiment pas une bataille historique russo-polonaise mais a plutôt rassemblé une centaine d'idiots de part et d'autre", a déclaré M. Tusk à la presse.

"Nous allons leur donner à tous, une leçon, qu'ils soient Polonais, Russes, quels qu'ils soient", a poursuivi le chef du gouvernement polonais.

184 personnes, en majorité des Polonais, ont été interpellées mardi pour faits de hooliganisme par la police à Varsovie, après des incidents qui ont fait une vingtaine de blessés, en marge de la rencontre Pologne-Russie.

Ces échauffourées ont conduit le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi le Premier ministre polonais Donald Tusk pour souligner que son pays était responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité des supporteurs étrangers à l'Euro-2012 de football.

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre polonais, M. Tusk aurait assuré au président Poutine que "toutes les actions nécessaires étaient prises pour détenir et poursuivre les coupables, quelle que soit leur nationalité".

La vaste majorité des fans polonais et russes "ont profité d'une bonne atmosphère à Varsovie", mardi, a certifié M. Tusk.

Les Russes, en tête du groupe A, pourraient revenir à Varsovie en quart de finale le 21 juin (contre le deuxième du groupe B dans ce cas là).

bo/mas/grd/ep

PLUS:afp