NOUVELLES

Domtar vend ses actifs hydroélectriques d'Ottawa et de Gatineau pour 45 M $

13/06/2012 09:16 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le producteur de papier Domtar (TSX:UFS) vend ses actifs hydroélectriques d'Ottawa et de Gatineau pour la somme de 45 millions $.

Énergie Ottawa, la filiale d'énergie renouvelable de la société de portefeuille Hydro Ottawa, se porte ainsi acquéreur de trois centrales électriques dont la capacité installée atteint 21 mégawatts et d'autres actifs.

La transaction devrait être conclue d'ici le 31 août, a précisé mercredi Domtar. Elle est assujettie aux conditions usuelles, incluant certaines approbations de tiers.

En plus des trois centrales, l'entente porte sur les droits relatifs à l'eau de Domtar dans la région, ainsi que sur la participation en capital de l'entreprise dans le consortium du barrage de Chaudière Water Power.

Douze employés de Domtar exploitent actuellement les actifs hydroélectriques d'Ottawa et de Gatineau et deviendront des employés d'une filiale d'Énergie Ottawa dès la clôture de la transaction.

La montréalaise Domtar conçoit, fabrique, commercialise et distribue des produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'incontinence pour adultes. Elle compte quelque 9100 et son chiffre d'affaires a atteint 5,6 milliards $ US en 2011.

L'action de Domtar a retraité mercredi de 1,56 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 80,82 $.

PLUS:pc