NOUVELLES

Deux nouvelles exécutions aux Etats-Unis, dans l'Idaho et le Mississippi

13/06/2012 11:34 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Deux condamnés ont été exécutés par injection létale au Mississippi (sud) et dans l'Idaho (nord-ouest), portant à 21 le nombre de détenus mis à mort cette année aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès des autorités pénitentiaires.

L'Idaho a procédé mardi à sa deuxième exécution en 17 ans, avec la mise à mort de Richard Leavitt, un homme de 53 ans qui clamait son innocence du meurtre avec mutilation d'une femme il y a près de 30 ans, selon un communiqué de presse du ministère de la Justice de l'Etat.

Richard Leavitt avait fait appel à plusieurs reprises depuis sa condamnation à mort en 1985. La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté son ultime recours le 14 mai.

Pour la première fois, les témoins ont été autorisés à assister à toutes les étapes de l'exécution, après un recours de plusieurs médias.

C'est le deuxième condamné à mort exécuté dans l'Idaho depuis 1994, après une exécution en novembre 2011. Avant 1994, la dernière exécution remontait à 1957. Cet Etat compte désormais dans son couloir de la mort 13 condamnés dont une femme.

Au Mississippi, Jan Michael Brawner, 34 ans, a été exécuté mardi pour le quadruple meurtre en 2001 de son ex-femme, leur fille de 3 ans et des parents de son ex-épouse, selon les autorités pénitentiaires de l'Etat.

"Au cours des onze dernières années, le condamné à mort Jan Michael Brawner a pu défendre son cas devant la justice, mais sa condamnation a été confirmée à chaque fois, jusqu'à la Cour suprême des Etats-Unis", a déclaré Christopher Epps, un responsable des prisons du Mississippi, selon la retranscription d'une conférence de presse.

Il reste 51 condamnés dans le couloir de la mort du Mississippi, dont c'est la cinquième exécution cette année, à égalité avec le Texas (sud), l'Etat qui a le plus exécuté depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976.

Les Etats-Unis ont exécuté 21 condamnés en 2012, dont 16 dans le Sud du pays.

chv/gde

PLUS:afp