Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Blessure sérieuse: sa tête frappe le tremplin
Getty Images

Alexandre Despatie s'est blessé à la tête mardi en heurtant le plongeoir de plein fouet lors d'un exercice en marge du Grand Prix de Madrid en Espagne.

Le plongeur canadien a subi une coupure de 10 centimètres au front en heurtant le plongeoir lors d'un triple saut périlleux et demi retourné, et a dû être sorti de l'eau par les sauveteurs et son entraîneur Arturo Miranda.

La blessure a été refermée à l'hôpital. Il a dû subir une opération mercredi matin, à 8 h (heure locale). Il doit rester en observation pour au moins 24 heures par précaution.

« L'opération s'est bien passée, a réagi Despatie sur son compte Twitter mercredi. Merci de votre soutien. Le rêve olympique est toujours bien vivant. »

À l'antenne de Radio-Canada, mercredi, la mère d'Alexandre, Christiane Despatie, a donné ces précisions :

« Il n'a pas subi de traumatisme, de commotion cérébrale, semble-t-il. Et s'il a pu être opéré, c'est bon signe, a-t-elle expliqué. Sa blessure est assez importante, c'est une coupure de 10 cm au front.

« Ça s'est passé lors d'un plongeon retrourné. Tout allait bien à l'entraînement, quand tout d'un coup : bang! Ils ont entendu le bruit sur la planche. C'est un athlète très fort mentalement, il va tout faire pour être du rendez-vous olympique. »

« Les plongeurs se frappent souvent les pieds, les mains, précise Mme Despatie, mais c'est la première fois qu'il subit une blessure de la sorte. Sa récupération durera de deux à trois semaines, ça c'est certain, le temps que la cicatrisation se fasse. J'en saurai plus aujourd'hui. Restons calme! »

Le directeur technique de Plongeon Canada, Mitch Geller, a précisé que Despatie avait perdu l'équilibre et que sa tête avait heurté le plongeoir. L'athlète de 27 ans n'a pas perdu conscience, selon le représentant de la fédération.

« Je souhaite à Alex un rétablissement complet et rapide. C'est un athlète décidé, et je sais qu'il peut se remettre de cette blessure« , a réagi Mark Tewksbury, chef de mission de l'équipe olympique canadienne aux Jeux de 2012.

Il est improbable que Despatie prenne part au Grand Prix de Madrid ce week-end et une forte incertitude pèse sur sa présence au Grand Prix de Bolzano en Italie la semaine prochaine. Mais ses proches sont optimistes en ce qui concerne les JO de Londres qui commencent le 27 juillet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.