NOUVELLES

ATP - Halle - Berdych entre en quarts, en attendant Nadal et Federer

13/06/2012 12:44 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

Le Tchèque Tomas Berdych, N.7 mondial, a réussi son entrée dans le tournoi ATP de Halle (Allemagne) mardi, en disposant du Serbe Victor Troicki, 6-3, 6-2, gagnant son billet pour les quarts que viseront jeudi Rafael Nadal et Roger Federer.

Tombé en 8e de finale à Roland-Garros sur terre battue, Berdych a fait les ajustements imposés par le passage sur herbe, concluant en guère plus d'une heure son premier test sur gazon en vue de Wimbledon, dont il fut finaliste en 2010.

"C'est toujours un peu délicat après un an (d'absence sur gazon), concédait la tête de série N.7. "L'idée était de rester bien concentré et bien servir. Quand on sert bien, on met la pression sur l'adversaire et il commence à offrir des opportunités de break".

Le Tchèque en a saisi deux par manche pour écarter Troicki, qu'il avait battu en quarts de finale l'an dernier ici-même et sur la terre battue en Coupe Davis en avril. Le lauréat 2007 attend désormais le vainqueur de Haas-Granollers.

Le passage du rouge au vert était la principale inquiétude de Nadal. "Je pense que c'est le changement le plus drastique de la saison, ce qui rend le succès ici très difficile", concédait le roi de la terre.

Le Majorquin de 26 ans a terminé la journée avec le sourire après son entrée en matière réussie en double avec son compatriote Marcel Granollers au dépens de Mertinak-Troicki.

"J'espère que ce double va m'aider pour le simple", a-t- déclaré après la victoire en trois sets (5-7, 6-3, 10-8) conclue par un ace du N.2 mondial, qui affrontera jeudi le Slovaque Lukas Lacko.

Une transition plus simple pour Roger Federer, selon Nadal. Le Suisse retrouvera son jardin allemand (5 titres) jeudi face à l'Allemand Florian Mayer, que le N.3 mondial a battu lors de lors trois précédentes confrontations.

Un match attendu par le Canadien Milos Raonic, qui n'a consacré que 51 minutes au qualifié chinois Ze Zhang (6-1, 6-1). Le bombardier de 21 ans (28 aces en 2 matches), tête de série N.5, a pris un set à Federer lors de leur deux face-à-face cette année à Indian Wells (Californie) et Madrid.

Les vétérans tchèque Radek Stepanek et russe Mikhail Youzhny ont, eux, pris rendez-vous en quarts. Le premier, tombeur de l'Italien Andreas Seppi (N.7) la veille, a écarté en deux sets l'Allemand Cedrick-Marcel Steber. Le second a montré en trois manches la régularité et la patience qui font défaut à l'Ukrainien Alexander Dolgolopov (N.4).

sg/gv

PLUS:afp