POLITIQUE

Annonce imminente de construction d'un nouveau pont Windsor-Detroit

13/06/2012 05:49 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT
Alamy

DÉTROIT - L'annonce de la construction prochaine d'un nouveau pont reliant Windsor et Detroit devrait être faite vendredi matin, à Detroit, selon diverses sources.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le secrétaire américain aux Transports, Ray LaHood et le gouverneur de l'État du Michigan, Rick Snyder, devraient être présents pour confirmer l'entente conjointe entre les deux pays pour la construction de cette infrastructure publique.

L'accord canado-américain serait d'une valeur de 1,5 milliard $.

La circulation terrestre entre Windsor et Detroit est actuellement assurée par un tunnel mais surtout par le pont Ambassador, construit il y a 83 ans. Le propriétaire du pont, l'homme d'affaires de Detroit Manuel Moroun, a mené une âpre lutte contre la construction d'une infrastructure publique, répliquant qu'il pourrait ériger un nouveau pont à côté de la structure actuelle; ce projet aurait toutefois été rejeté par les autorités canadiennes.

Le poste frontière séparant Windsor et Detroit est le plus achalandé au Canada. Cependant, le pont Ambassador subit des achalandages quotidiens, ce qui cause des ralentissements majeurs dans le transport des marchandises.

-