NOUVELLES

Vendée Globe 2012-2013: 19 skippers ont confirmé leur participation

12/06/2012 11:19 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Dix neuf skippers ont confirmé leur participation au 7e Vendée Globe, ont annoncé mardi les organisateurs du tour du monde en solitaire et sans escale, qui partira le 10 novembre des Sables d'Olonne (Vendée).

"C'est LE grand plateau qu'on attendait pour ce qui est le Masters de la course au large en solitaire", a déclaré le directeur de course Denis Horeau.

Les pré-inscriptions se terminent le 1er juillet et "d'autres skippers, à la recherche de budget, seront peut-être au départ", a-t-il ajouté en présentant mardi à Paris le Vendée Globe 2012-2013.

Denis Horeau a notamment cité le nom de la navigatrice française Anne Liardet comme possible 20e concurrent.

L'acteur François Cluzet, vedette des "Intouchables", le film aux près de 20 millions d'entrées en France, sera le parrain de cette course née en 1989 et qui se déroule désormais tous les quatre ans sur des monocoques de 60 pieds Imoca (18,28 m).

Un film grand public va être réalisé sur la course et sera diffusé sur le circuit commercial en novembre 2013. Premier film de Christophe Offenstein (chef opérateur des Petits Mouchoirs notamment), "En solitaire" racontera l'histoire d'un marin, interprété par Cluzet, à l'occasion de sa première participation au Vendée Globe.

Guillaume Canet, Virginie Efira et Jean-Paul Rouve seront à l'affiche de ce long métrage aux côtés de Cluzet. Le tournage durera 3 mois, d'octobre à décembre 2012, dont une partie lors du départ.

Le Français Vincent Riou, vainqueur de cette course mythique en 2004-2005, sera à nouveau au départ cette année. Les 19 coureurs déjà inscrits totalisent 52 tours du monde, a noté Horeau, se félicitant de cette somme d'"expérience exceptionnelle".

Les organisateurs du Vendée Globe se sont également réjouis du nombre d'étrangers qui prendront le départ. Horeau a même, sur le ton de la plaisanterie, invité le Britannique Mike Golding à gagner cette fois-ci, pour ce qui sera sa 4e participation.

"Ce serait une excellente chose pour l'internationalisation de la course", a-t-il dit, notant toutefois que les coureurs français ne l'entendront peut-être pas de cette oreille.

Dans le cadre de cette ouverture internationale, les organisateurs du Vendée Globe mettront à la disposition des télévisions du monde entier toutes leurs images, sans droits à acquitter ni exclusivité à respecter.

heg/gv

PLUS:afp