NOUVELLES

USA: prison à vie pour un trafiquant de drogue afghan lié aux talibans

12/06/2012 07:36 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Un Afghan a été condamné à la prison à vie mardi par la justice américaine pour trafic d'héroïne, dont les bénéfices servaient à financer et armer les talibans, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Haji Bagcho avait été reconnu coupable en mars de diriger un réseau de production et de distribution d'héroïne, qui servait à financer et armer l'ancien gouverneur taliban de la province afghane de Nangarhar (est) et deux autres responsables talibans, a expliqué le ministère dans un communiqué.

"Cette condamnation est le châtiment qui convient à l'un des trafiquants d'héroïne les plus tristement célèbres de la planète", a souligné Lanny Breuer, vice-ministre de la Justice.

La juge Ellen Huvelle a également ordonné la confiscation de tous les biens que possède Haji Bagcho en Afghanistan et de 254,2 millions de dollars, obtenus grâce au trafic de drogue.

En 2006, Bagcho était responsable de 20% de la production mondiale d'héroïne et a engrangé cette année-là quelque 250 millions de dollars.

Il avait été extradé d'Afghanistan vers les Etats-Unis en mai 2009.

L'Afghanistan produit 90% de l'opium mondial, base de l'héroïne.

vlk/gde/sj

PLUS:afp