NOUVELLES

USA: les dernières tentes d'Occupy DC enlevées au centre de Washington

12/06/2012 03:21 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Les dernières tentes qui témoignaient encore de l'existence du mouvement anticapitaliste "Occupy DC" dans le centre de Washington ont été emportées mardi, dans l'indifférence, par les services de la ville.

Plusieurs policiers surveillaient les opérations de nettoyage du square McPherson à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, alors qu'un camion emportait des toiles cirées, des pancartes et des centaines de livres qui constituaient depuis des mois la "bibliothèque" du mouvement.

Quelques militants au cours des derniers jours étaient venus démonter des tentes, souvent inoccupées depuis des semaines, ou récupérer des objets, se refusant à tout commentaire.

Le National Park Service, qui gère les parcs de la ville, a indiqué à l'AFP que "les manifestants étaient partis d'eux-mêmes" et que "les objets ramassés restaient à la disposition de leurs propriétaires pendant 60 jours".

Des centaines de militants anticapitalistes s'étaient installés dans le centre de la capitale américaine en octobre, dormant sur place pendant des mois avant que cela ne leur soit interdit en février.

Depuis quelques semaines, les actions du mouvement, en perte de vitesse, se concentraient sur des manifestations ciblées, principalement devant les maisons faisant l'objet de saisies.

Une militante, Rooj Alwazir, a indiqué à l'AFP que le mouvement se "recentrait sur des actions parmi les gens", sans exclure qu'il puisse se retrouver pour des assemblées générales régulièrement sur McPherson Square.

ff-rom/mdm

PLUS:afp