NOUVELLES

USA: des milliers de pompiers en renfort pour les incendies dans l'ouest

12/06/2012 04:50 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Plusieurs milliers de pompiers étaient mobilisés mardi pour combattre 19 incendies qui sévissent dans l'ouest américain, dont deux, dans le Colorado et le Nouveau-Mexique, ont déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares de forêt et fait un mort.

Quelque 4.500 pompiers ont été envoyés en renfort par les autorités fédérales, a indiqué mardi le département américain de la Sécurité intérieure, qui travaille "étroitement" avec les services d'urgence des neuf Etats concernés, dont aussi la Californie, l'Arizona, l'Utah et le Wyoming.

Dans le Colorado, qui connaît son pire incendie depuis dix ans, plus de 500 pompiers luttaient contre les flammes mardi et ils devraient être jusqu'à 700 à 800 mercredi, selon les autorités.

Les flammes, attisées par des températures élevées et des vents forts, ont brûlé plus de 17.000 hectares de forêt.

Cet incendie -- déclaré samedi matin près de Fort Collins, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Denver -- a fait un mort, une femme de 62 ans retrouvée au milieu des cendres de sa maison.

La foudre est à l'origine de cet incendie, déjà devenu le troisième plus important de l'histoire du Colorado, ont confirmé les autorités.

Dans le Nouveau-Mexique, un autre incendie a ravagé quelque 14.000 hectares de forêt en montagnes. C'est le plus grand incendie de l'hsitoire de l'Etat.

str-mt/ag/lor/sj

PLUS:afp