NOUVELLES

USA: chez les médecins, les hommes gagnent bien plus que les femmes (étude)

12/06/2012 04:00 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Aux Etats-Unis, les médecins hommes gagnent en moyenne 12.000 dollars de plus par an que leurs collègues femmes, révèle une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

"La disparité salariale que nous avons relevée au sein d'un groupe de médecins de grand talent est consternante", souligne le Dr Reshma Jagsi, professeur adjointe de radiologie du cancer à la faculté de médecine de l'Université du Michigan (Nord), principal co-auteur.

Les chercheurs ont mené une enquête auprès de 800 médecins qui avaient, en début de carrière (de 2000 à 2003), bénéficié d'une bourse de recherche très difficile à obtenir des Instituts Nationaux de la Santé (NIH).

En se concentrant sur les lauréats de ces bourses, les auteurs de l'enquête ont pu sélectionner un groupe de médecins fortement motivés, très talentueux et engagés dans la recherche médicale.

Ces médecins ont été interrogés environ dix ans après avoir obtenu ces bourses, soit en milieu de carrière.

"De nombreuses raisons sont avancées pour expliquer ces disparités. Pourtant, nous nous sommes penchés sur une catégorie professionnelle au sein de laquelle on s'attend le moins à une telle situation", note le Dr Jagsi.

"Après avoir pris en compte un ensemble de facteurs pouvant expliquer ces différences de salaires, nous avons déterminé que la disparité était de 12.001 dollars par an entre médecins hommes et femmes, soit plus de 350.000 dollars au cours d'une carrière" d'une trentaine d'années, précise-t-elle.

Pour cette enquête, les chercheurs ont soumis 39 questions concernant l'âge, la spécialité médicale, la situation familiale, les heures travaillées, le temps consacré à la recherche, le nombre d'études publiées dans des revues médicales, le lieu de travail, l'origine ethnique et d'autres diplômes obtenus.

js/gde/sj

PLUS:afp