NOUVELLES

Un rorqual à bosse s'échoue et meurt sur une plage au sud de Vancouver

12/06/2012 01:32 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - Un jeune rorqual à bosse qui s'était empêtré dans un filet de pêche est mort après s'être échoué sur la plage de White Rock, au sud de Vancouver.

Un employé du ministère fédéral des Pêches et des Océans, Paul Cottrell, a expliqué que l'animal fortement amaigri a été repéré pour la première fois tôt mardi matin, quand la marée a commencé à descendre.

M. Cottrell a ajouté que le jeune rorqual, qui mesurait huit ou dix mètres de long, est mort peu de temps après s'être échoué sur la grève. L'animal se débattait depuis longtemps et n'avait pas mangé depuis un bon moment, a-t-il dit.

Les experts tenteront maintenant d'identifier le rorqual à partir des détails de la pointe de sa queue, que M. Cottrell a comparés à une empreinte digitale. Son identification pourrait permettre de déterminer d'où il provient.

M. Cottrell a expliqué que le filet de pêche a été récupéré et qu'il pourrait être possible d'en identifier le propriétaire. Il a toutefois précisé qu'il semble s'agir d'un cas d'enchevêtrement accidentel. Les détails de l'incident seront utilisés pour identifier les menaces qui planent sur le retour des rorquals à bosse au large des côtes de la Colombie-Britannique.

Les rorquals à bosse sont une espèce menacée en vertu de la Loi canadienne sur les espèces en péril; ils sont toutefois aperçus de plus en plus fréquemment depuis quelques années dans les eaux de la province.

Il y a trois semaines, des secouristes avaient réussi à libérer un rorqual épuisé du piège à crevettes dans lequel il s'était emmêlé dans le passage Knight, au sud-ouest de Port Hardy, en Colombie-Britannique.

PLUS:pc