NOUVELLES

Tour de Suisse - 4e étape: le Slovaque Peter Sagan s'offre une 3e victoire d'étape

12/06/2012 02:20 EDT | Actualisé 12/08/2012 05:12 EDT

Déjà vainqueur du contre-la-montre initial et de la 3e étape, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a signé un nouveau succès mardi lors de la 4e étape du Tour de Suisse, longue de 188,8 km, entre Aarberg et Trimbach.

Le maillot jaune est toutefois resté sur les épaules du Portugais Rui Costa (Movistar), vainqueur de la 2e étape, la seule à avoir échappé à Sagan.

A l'issue d'une étape disputée en grand partie sous la pluie, Sagan a devancé au sprint l'Espagnol José Joaquin Rojas (Movistar) et le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEdge).

De nombreuses attaques ont marqué la course, la plus sérieuse étant une échappée de neuf coureurs parmi lesquels se trouvaient l'Italien Dario Cataldo, et les deux Suisses Martin Kohler et Grégory Rast.

Le groupe était repris à 27 km de l'arrivée, mais Cataldo parvenait tout de même à s'extirper avant la jonction.

Le coureur d'Omega Pharma était rejoint par le Norvégien Lars-Petter Nordhaug (Sky), qui ne tardait pas à lâcher l'Italien. Derrière, un duo composé du Suisse Martin Elmiger (AG2R) et du Belge Greg Van Avermaet (BMC) revenait sur Cataldo, puis sur Nordhaug à 6 km de l'arrivée.

Le trio était repris par le peloton à trois kilomètres de la ligne. L'Allemand Marcus Burghardt (BMC) lançait le sprint aux 300 mètres, mais Sagan répondait immédiatement pour ne plus être rejoint.

Mercredi, la 5e étape mènera les coureurs de Olten/Trimbach à Gansingen sur 192,7 km avec six côtes de 3e catégorie au programme dont la dernière à 15 km de l'arrivée.

mnb/jde/el

PLUS:afp