NOUVELLES

Syrie: le CNS appelle à manifester mercredi contre la Russie

12/06/2012 04:19 EDT | Actualisé 11/08/2012 05:12 EDT

Le Conseil national syrien (CNS), principal rassemblement de l'opposition, a appelé à "manifester pacifiquement" mercredi à travers le monde devant les ambassades de Russie, grand allié du régime "criminel" du président Bachar al-Assad.

Dans un communiqué, le CNS "appelle les ressortissants syriens et les amis du peuple syrien dans le monde à manifester pacifiquement mercredi à 13H00 GMT devant les ambassades et représentations russes pour exprimer leur grande colère concernant la position officielle de la Russie".

Le CNS critique ce pays qui "soutient le régime criminel et assassin en Syrie et lui apporte couvertures internationale et politique pour qu'il continue de réprimer le peuple syrien et de commettre les crimes les plus odieux à son encontre".

Le CNS, qui a élu ce week-end à sa tête Abdel Basset Sayda, exilé de longue date en Suède, pour succéder à Burhan Ghalioun, a également appelé la population en Syrie et les personnalités économiques, à "rejoindre la révolution, en participant aux manifestations et grèves conduisant à la désobéissance civile".

Le Conseil a aussi appelé les militaires à "refuser d'exécuter les ordres pour tuer et torturer les Syriens, et pour encercler les villes". "Nous appelons soldats et officiers à un acte héroïque et à rejoindre l'Armée syrienne libre (ASL, force d'opposition armée) à la première occasion".

rm/feb

PLUS:afp